Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Climat : la COP27 revigorée par les conclusions du G20

Les dirigeants des vingt plus grandes économies mondiales ont convenu de poursuivre leurs efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C, notamment en réduisant progressivement l’utilisation du charbon.

Par  (Charm El-Cheikh (Egypte), envoyée spéciale)

Publié le 16 novembre 2022 à 15h36

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les dirigeants lors d’un événement de plantation de mangrove en marge du sommet du G20 au parc forestier Ngurah Rai à Denpasar, à Bali, en Indonésie, le 6 novembre 2022.

Les vingt plus grandes économies mondiales n’ont pas éludé le climat dans leur déclaration finale. Réunis lors d’un sommet à Bali (Indonésie), les dirigeants du G20 ont convenu, mercredi 16 novembre, de poursuivre leurs efforts pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, notamment en accélérant la réduction progressive de l’utilisation du charbon, énergie la plus polluante. La déclaration de ces pays, qui représentent 80 % des émissions mondiales, constitue un soulagement, alors que les ministres du G20 n’avaient pas réussi à trouver un terrain d’entente en septembre. Certains Etats, dont la Chine ou l’Arabie saoudite, souhaitaient reculer sur l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris.

Ce communiqué, malgré ses lacunes, fait souffler un vent d’espoir à la conférence mondiale sur le climat (COP27) de Charm El-Cheikh (Egypte), qui doit s’achever vendredi. « Ce G20 donne le ton pour la COP ; c’est rare et c’est un signe très positif », réagit Laurence Tubiana, la directrice de la Fondation européenne pour le climat et l’une des architectes de l’accord de Paris. Malgré les fortes tensions géopolitiques provoquées par la guerre en Ukraine, « les dirigeants du G20 ont envoyé un message fort et inattendu sur la nécessité d’accélérer l’action collective pour faire face aux crises énergétique, alimentaire, économique et climatique », abonde Nick Mabey, qui copréside le cercle de réflexion E3G.

« Il est très important que le G20 montre que la coopération entre les principales puissances mondiales est de retour, en particulier sur le climat, et réaffirme l’objectif de 1,5 °C », estime de son côté Sébastien Treyer, le directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales. L’annonce de la reprise de la coopération sur le climat entre la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre, lundi, avait également été jugée très positive. Reste, prévient Li Shuo, de Greenpeace Asie de l’Est, que le G20 « fixe un plancher, plutôt qu’un plafond, pour l’action climatique mondiale ».

Pas d’élimination des énergies fossiles

Dans leur déclaration, les dirigeants s’engagent à mettre en œuvre le pacte de Glasgow, adopté l’an dernier à la COP26, et notamment la promesse d’accroître chaque année leurs objectifs climatiques. Un rappel bienvenu. Mais alors que le monde se dirige vers un réchauffement de 2,5 °C à la fin du siècle, moins de la moitié de ces puissances ont déposé ou annoncé de nouveaux plans cette année. L’Inde, l’Indonésie, l’Australie ou le Mexique ont accru leurs efforts. Mardi, l’Union européenne s’est également dite prête à augmenter de deux points ses objectifs, pour faire baisser ses émissions de 57 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. La Turquie, elle, a révélé un nouvel engagement, mais qui lui permet en réalité de continuer d’émettre davantage jusqu’en 2038.

Il vous reste 53.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.