Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Nigeria conteste la dégradation « surprise » de sa note souveraine par Moody's

  • Date de création: 02 février 2023 15:42

(Agence Ecofin) - Alors que l’agence de notation estime que la détérioration de la situation budgétaire, la hausse du service de la dette et les pénuries récurrentes de devises justifient la dégradation de la note du pays, le gouvernement nigérian assure avoir pris plusieurs mesures pour stabiliser l’économie.

La ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed (photo), a déclaré, ce jeudi 2 février, qu’elle n'était pas d'accord avec la dégradation « surprise » de la note souveraine du pays par l’agence de notation Moody’s.

« L'abaissement de la note du Nigeria par Moody's a été une surprise pour nous, car nous avions présenté tout le travail que nous avons fait pour stabiliser l'économie », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse. Et d’ajouter : « Mais ce sont des agences de notation externes qui n'ont pas la pleine compréhension de ce qui se passe dans notre environnement domestique ».

La ministre a, d’autre part, indiqué qu’elle s’attend à ce que l’évaluation de la situation économique du Nigeria par Standard & Poor’s (S&P), prévue le vendredi 3 février, soit plus positive.

« L'évaluation de S&P n'est pas la même que celle de Moody's. Ils ont publié une bien meilleure évaluation », a-t-elle dit.

Le 27 janvier dernier, Moody's avait abaissé la note souveraine de la première économie africaine de « B3 » à « Caa1 », motivant sa décision par la détérioration de la situation budgétaire consécutive au recul de la production pétrolière, les pénuries récurrentes de devises et la hausse du service de la dette.  

Le Nigeria avait perdu en juin 2022 son rang de plus grand producteur de pétrole du continent, en raison notamment de la recrudescence des actes de vandalisme ciblant les oléoducs et des vols de brut à grande échelle. Mais le gouvernement a annoncé une reprise progressive de la production, à la suite de l’intervention de l’armée dans le bassin pétrolier du delta du Niger.

Le pays le plus peuplé d’Afrique souffre par ailleurs d'une pénurie chronique de devises et d'un service de la dette élevé, qui siphonne une importante partie des recettes de l’Etat.  

Lire aussi:

16/06/2022 - Le Nigeria n’est plus le premier producteur africain de pétrole

19/09/2022 - La Libye surclasse le Nigeria et devient le deuxième producteur africain de pétrole brut

24/10/2022 - Moody’s abaisse d’un cran la note du Nigeria en raison de la dégradation des finances publiques



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.