Vous êtes ici

Mécanisme africain de financement du développement des engrais : 10,15 millions de dollars de l’Agence norvégienne de coopération au développement pour que 850 000 de petits exploitants agricoles africains soient mieux approvisionnés en engrais

17-jan-2023
norad_a1.jpg
Le président de la BAD, Akinwumi A. Adesina et la ministre norvégienne du Développement international, Anne Beathe Tvinnereim, se sont récemment fait un « High 5 » pour saluer le soutien de la Norvège au Mécanisme de financement du développement des engrais de la Banque qui vient en aide aux agriculteurs africains.
— Source de la capture d’écran : https://www.youtube.com/watch?v=tF6aZuev9Tw
Code temporel : 15:59

 

Le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) a obtenu un nouveau financement de 10,15 millions de dollars de l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD). Ce financement sera alloué à des projets en Ouganda, au Kenya et au Mozambique, des pays qui bénéficient pour la première fois de l’appui du MAFDE.

La contribution de la NORAD va permettre au Mécanisme africain de financement du développement des engrais de proposer, en Ouganda, au Kenya et au Mozambique, des garanties de crédit qui courent sur une période pouvant aller jusqu’à 36 mois. Ce qui devrait produire un effet de levier d’au moins dix fois le montant de la garantie de crédit – de quoi permettre à 850 000 petits exploitants agricoles d’avoir accès à 85 000 tonnes d’engrais a minima.

La contribution de la NORAD vient renforcer la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, l’initiative de riposte rapide que le Groupe de la Banque africaine de développement a lancée pour faire face à la crise alimentaire que l’Afrique traverse aujourd’hui, exacerbée par les changements climatiques, les conflits, les ravageurs et les maladies.

Le 27 décembre 2022, le Mécanisme africain de financement du développement des engrais avait reçu un premier versement de 8,73 millions de dollars, via le guichet de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence.

« Ce financement va permettre au Mécanisme africain de financement du développement des engrais de fournir des financements et des garanties de crédit pour l’approvisionnement à grande échelle des fournisseurs en engrais, de faire en sorte que les agro-commerçants accèdent aux engrais à crédit, et de contribuer à combler le déficit d’approvisionnement en engrais en Afrique subsaharienne », a déclaré Marie-Claire Kalihangabo, coordinatrice du MAFDE.

Le soutien financier de la NORAD intervient au moment où la Banque s’apprête à accueillir le Sommet Dakar 2 sur l’alimentation en Afrique à la fin du mois, sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». Il réunira gouvernements, dirigeants du secteur privé, représentants d’organisations multilatérales et d’ONG, ainsi que scientifiques et chercheurs, afin d’explorer les moyens de relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique. Des échanges sur l’impact de la hausse des prix des engrais sur les petits exploitants agricoles africains sont prévus au programme.

Le bon usage des engrais est essentiel pour répondre à ce défi. Le Mécanisme africain de financement du développement des engrais a pour rôle d’élaborer des stratégies sur des solutions financières innovantes qui favorisent l’accès, en Afrique, à des engrais de qualité et à prix abordables.

La hausse des prix a creusé le déficit de l’offre en engrais et en a réduit l’accessibilité, mettant en péril la production agricole sur l’ensemble de l’Afrique. Quand les petits exploitants agricoles du continent auront accès à des engrais de qualité en temps voulu, il sera possible de doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs de denrées alimentaires.

« Le secteur agricole peut être un moteur et entraîner cette transformation dont l’Afrique a besoin », a déclaré, en début d’année, la ministre norvégienne du Développement international, Anne Beathe Tvinnereim, dans une vidéo enregistrée avec le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, à l’occasion du Global Citizen Festival. « Nous devons faire en sorte que [les petits exploitants agricoles d’Afrique] puissent produire suffisamment de denrées alimentaires pour se nourrir eux-mêmes, mais aussi pour nourrir leurs voisins, leurs communautés », a-t-elle ajouté.

Agir dans ces trois pays va permettre de reproduire le succès des programmes de garantie de crédit du MAFDE déployés dans d’autres. En Tanzanie, par exemple, le MAFDE a déployé une garantie de crédit commercial de 2,4 millions de dollars pour faciliter l’approvisionnement en intrants agricoles à hauteur de 31 millions de dollars – chaque dollar de garantie permettant de multiplier par plus de 15 l’approvisionnement en engrais.

Pour en savoir plus sur le Mécanisme africain de financement du développement des engrais, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Sommet africain de l’alimentation Dakar 2, cliquez ici.

Contact: 

Amba Mpoke-Bigg, Communication and External Relations Department, email: [email protected]

Sections connexes