Nord. Avec ONE, Houda et Manon s'engagent contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables 

Houda et Manon, deux jeunes du Nord ont récemment pris part à l'ONG One, fondée en 2004 par le chanteur de U2 . Elle a pour but de lutter contre les inégalités. Portraits.

Houda et Manon sont toutes les deux originaires du Nord et ambassadrices passionnées de l'organisation mnodiale ONE, fondée par Bono en 2004.
Houda et Manon sont toutes les deux originaires du Nord et ambassadrices passionnées de l'organisation mnodiale ONE, fondée par Bono en 2004. ©Julie Glassberg
Voir mon actu

Elles sont nées dans le Nord et ont grandi dans la métropole de Lille, se sont installées à Paris et œuvrent pour le monde. Houda, 24 ans et Manon, 26 ans, ont récemment pris part à ONE, mouvement mondial qui fait campagne pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables d’ici 2030, en interpellant les décideurs politiques. Un pari ambitieux mais qu’elles ont à cœur de réaliser. 

À lire aussi

Fournir des solutions concrètes aux décideurs politiques

« Si les ambassadeurs [de ONE] et les citoyens réussissent à engager les élus, je suis convaincue qu’on arrivera à en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables en 2030 », affirme Houda. Et c’est pour cette raison que la désormais Parisienne a enfilé la casquette d’ambassadrice. Manon, quant à elle, déclare : « c’est chouette d’avoir des convictions, mais inutile si on n’agit pas » 

De ce besoin commun d’agir, Houda et Manon on rejoint ONE, fondée en 2004 par Bono, chanteur mythique de U2. L’objectif de leur rôle d’ambassadrice est simple : interpeller de quelque manière que ce soit les décideurs politiques, en leur fournissant des solutions concrètes et applicables dès maintenant. 

À lire aussi

Réseaux sociaux, lettres, rencontres…

Si la lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables peut sembler éprouvante tant les problématiques sont ancrées, Houda et Manon en ont fait leur cheval de bataille. Les deux ambassadrices ont un statut de « volontaires » au sein de l’organisation, et mènent des actions concrètes auprès des décideurs politiques. Réseaux sociaux, lettres, rencontres.. Tous les moyens sont bons pour faire entendre leurs revendications. 

« On va voir les députés en leur disant ‘bonjour y’a un problème, voici les solutions qui existent et celles qu’on vous propose' », résume Manon. 

Récemment, l’ex-Croisienne a su convaincre une députée, qui a rédigé une lettre à l’attention du gouvernement : « on voit les choses avancer et ça prouve que nos actions ont un impact, c’est super », s’enthousiasme Manon. 

Pour mener à bien leur mission, Houda et Manon agissent sur deux pans bien distincts : les campagnes de plaidoyers politiques et la sensibilisation et mobilisation citoyennes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des engagements portés depuis toujours

« J’ai à cœur depuis toujours les questions de justice et d’égalité, j’ai toujours cherché à mettre mon énergie là dedans », raconte Houda. Si les deux jeunes Nordistes investissent leur temps libre dans ces luttes, ce sont des engagements qu’elles ont portent en elles depuis toujours. « Comme beaucoup de femmes de ma génération, j’ai toujours fait face au sexisme et à la misogynie », déclare Manon, brûlante de féminisme. 

S’engager avec l’antenne française de ONE a été une évidence pour elles deux. Pas à pas, elles sentent leur impact positif et s’épanouissent dans ce rôle qui font d’elles un maillon essentiel de la chaîne de lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. 

Ces deux Nordistes pleines d’espoir et d’engagements poursuivent aujourd’hui leurs actions au cœur de la capitale du pays et sans jamais oublier leurs racines, le tout en se livrant au reste du monde. 

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 19 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 19 avril 2024