PKO/816

Le Prix militaire pour la défense de l’égalité des genres décerné à une Casque bleue ghanéenne déployée à Abyei

NEW YORK, le 22 mai (Département des opérations de paix) -- Le Prix militaire des Nations Unies de l’année pour la défense de l’égalité des genres a été décerné à la capitaine Cecilia Erzuah, une Casque bleue ghanéenne servant au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).  Âgée de 32 ans, la capitaine Erzuah, qui est déployée depuis mars 2022 à Abyei où elle occupe les fonctions de commandante de la section des relations avec la population du Ghana, recevra son prix des mains du Secrétaire général, M. António Guterres, lors d’une cérémonie commémorant la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, le jeudi 25 mai 2023. 

Créé en 2016, le Prix militaire pour la défense de l’égalité des genres récompense le dévouement et les efforts d’un ou d’une Casque bleu(e) afin de promouvoir les principes de la résolution 1325 (2000) sur les femmes, la paix et la sécurité.  « Cette résolution nous rappelle que les Casques bleues femmes appuient la paix et la sécurité mondiales mais en sont aussi les cheffes de file.  À tous points de vue, la capitaine Cecilia Erzuah, du Ghana, est l’une de ces cheffes de file », a déclaré le Secrétaire général. 

La capitaine Erzuah a exprimé sa gratitude d’avoir reçu ce prix, qui est une récompense pour « chacun d’entre nous », a-t-elle dit, en parlant de ses camarades de patrouille. 

Défenseuse de l’égalité des sexes et de l’engagement communautaire, la capitaine Erzuah s’est assurée que son peloton, fort de 22 éléments, à égalité d’hommes et de femmes, effectuait des patrouilles régulières et sensibilisait les dirigeants locaux ainsi que les groupes de femmes et de jeunes, afin de mieux comprendre et répondre aux préoccupations et besoins des communautés.

Avec ses collègues du personnel civil de l’ONU, elle a également animé des discussions sur la violence domestique, l’égalité entre les genres et la garde des enfants.  Ces efforts ont permis d’augmenter le nombre de femmes au sein des comités de protection de la population locale, où les hommes étaient majoritaires, et d’améliorer l’alerte précoce sur les menaces de violence contre les civils.

Les promenades mensuelles dans les marchés qu’elle a initiées avec son bataillon ont également contribué à établir des relations solides et durables entre les commerçants, les résidents locaux et l’ONU.

En janvier 2023, après un épisode de violence intercommunautaire à Majbong, un village dans le sud d’Abyei, la patrouille de la capitaine Erzuah a renforcé sa présence, s’enquérant de la détresse des personnes déplacées et permettant à la FISNUA d’apporter le soutien nécessaire. Les personnes qui avaient trouvé refuge dans la brousse environnante ont progressivement pu regagner leurs maisons, tandis que les femmes ont rapporté se sentir plus en sécurité. 

La capitaine Erzuah est la première Casque bleue ghanéenne à recevoir cette prestigieuse récompense.  Le Ghana déploie le plus large contingent de femmes Casques bleues au sein de l’ONU avec 375 éléments. 

Née à Kumasi, au Ghana, en 1990, la capitaine Erzuah a rejoint les forces armées ghanéennes en 2016.  Elle a servi sous pavillon onusien au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) de juillet 2019 à août 2020, avant de rejoindre, en mars 2022, la FISNUA. 

Pour en savoir plus: https://peacekeeping.un.org/en/gender-advocate-of-year-award.

Photos et contenus numériques sont disponibles à l’adresse suivante: https://trello.com/c/Kl8QFD2W/104-military-gender-advocate-of-the-year-2022

Contacts médias

Douglas Coffman (Département de la communication globale de l’ONU), tel.: +1 (917) 361-9923, courriel: coffmand@un.org 

Sophie Boudre (Département des opérations de paix), tel.: +1 (917) 691-5359,  courriel: boudre@un.org 

Pour des demandes au Ghana: Cynthia Prah (Centre d’information des Nations Unies à Accra), tel.: +233 556 783 033, courriel: prah@un.org

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.