La France doit retrousser ses manches. Dites-le à François Hollande !

Saviez-vous que dans les pays les moins avancés (PMA), 43% de la population vit dans l'extrême pauvreté, contre 13% dans les autres pays en développement ? Malgré ce constat effrayant, seulement 30% de l’aide au développement internationale va vers ces pays. Et en France ? Le constat est encore pire : seulement 25% de l’aide française est allouée aux pays les plus pauvres. Une aberration quand on sait que c’est là que vivent ceux qui en ont le plus besoin.

 

Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies fin septembre, tous les Etats membres, dont la France, se sont engagés à atteindre 17 Objectifs de développement durables visant à mettre fin à l’extrême pauvreté, et à lutter contre les inégalités et le changement climatique d’ici à 2013.

 

Pour atteindre ces objectifs, ambitieux certes mais réalisables, la France doit montrer l’exemple. Elle doit respecter sa promesse d’allouer 0,7% de sa richesse nationale à l’aide au développement et en allouer au moins 50% aux pays les plus pauvres et donner la priorité aux femmes et aux filles dans ces pays.

    2Ecrivez votre propre message ou choisissez
    l’un des messages proposés

    300 caractères restants

    Voici quelques éléments clés qui, nous espérons, vous aideront à rédiger votre message.

    • La France doit respecter son engagement de longue date d’allouer 0,7% de sa richesse nationale à l’aide au développement. Or, en 2014, elle n’a donné que 0,36%, un pourcentage qui ne cesse de diminuer depuis 2010. Il est temps que la France retrousse ses manches et tienne parole.
    • Une part croissante de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté se concentre dans les pays les moins avancés. Pourtant, ces pays ne bénéficient que de 30% de l’aide globale. Et la France ne leur accorde qu’un quart de son aide totale.
    • Pour pouvoir mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici à 2030, l’aide doit cibler en priorité les pays et les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Au moins 50% de l’aide doit être allouée à ceux qui en ont le plus besoin.

    Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE. Vous recevrez occasionnellement des informations sur nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Vous n'êtes pas ? Cliquez ici.

    3Prévisualisez votre carte postale
    et envoyez-la

    Votre carte postale

    Monsieur le Président de la République

    Palais de l’Elysée
    55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 Paris

    Choisissez votre carte postale, ajoutez votre message et nous nous assurerons que votre voix soit entendue