La France doit retrousser ses manches. Dites-le à François Hollande !
Saviez-vous que dans les pays les moins avancés (PMA), 43% de la population vit dans l'extrême pauvreté, contre 13% dans les autres pays en développement ? Malgré ce constat effrayant, seulement 30% de l’aide au développement internationale va vers ces pays. Et en France ? Le constat est encore pire : seulement 25% de l’aide française est allouée aux pays les plus pauvres. Une aberration quand on sait que c’est là que vivent ceux qui en ont le plus besoin.
Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies fin septembre, tous les Etats membres, dont la France, se sont engagés à atteindre 17 Objectifs de développement durables visant à mettre fin à l’extrême pauvreté, et à lutter contre les inégalités et le changement climatique d’ici à 2013.
Pour atteindre ces objectifs, ambitieux certes mais réalisables, la France doit montrer l’exemple. Elle doit respecter sa promesse d’allouer 0,7% de sa richesse nationale à l’aide au développement et en allouer au moins 50% aux pays les plus pauvres et donner la priorité aux femmes et aux filles dans ces pays.