Exigeons plus de transparence sur les engagements climatiques

Exigeons plus de transparence sur les engagements climatiques
Petra Schmitter / IWMI / Ethiopia

Un nouveau rapport alarmant de ONE dévoile que les pays riches consacrent beaucoup moins d'argent qu'ils ne le prétendent au soutien des populations les plus touchées par le dérèglement climatique. Des millions de vies sont ainsi mises en danger. 

Données floues, manque de transparence : personne ne sait véritablement quelle somme est dépensée pour lutter contre la crise climatique. Près des deux tiers des financements supposément alloués au climat n'ont pas été versés ou, alternativement, avaient été attribués à des projets sans rapport avec la question climatique.

Les pays qui ont le moins contribué au changement climatique sont aujourd'hui les premiers touchés. De plus, ces pays, privés d'informations cruciales concernant les projets climatiques, sont dans l'impossibilité de planifier ou de prévoir un budget pour ceux-ci. Pire encore, de nombreux pays dépensent davantage pour rembourser leurs dettes envers les pays riches qu'ils n'en reçoivent pour les aider à lutter contre le changement climatique.

Il s’agit là d’une véritable injustice. Nous avons passé des centaines d'heures à étudier les données pour le démontrer. Il est impératif que les dirigeant·e·s honorent leurs promesses en matière de financements climatiques.  Ajoutez dès maintenant votre nom à notre pétition pour s’en assurer.


Chères dirigeantes, chers dirigeants,

Nous vous demandons de tenir vos promesses en matière de politiques climatiques, en gardant à l’esprit celles et ceux qui subissent d'ores et déjà les conséquences du dérèglement du climat. Pour cela, nous vous appelons à une plus grande transparence, à fournir des données plus fiables et à promouvoir de bonnes pratiques en termes de reporting. De plus, nous vous exhortons à adopter des objectifs de financement plus ambitieux, qui répondent davantage aux besoins des pays exposés au dérèglement climatique.

Ajoutez votre nom

    Vous n'êtes pas ? Cliquez ici.

    Privacy options

    Vous souhaitez savoir comment vous pouvez nous aider dans notre combat contre l'extrême pauvreté ?

    Inscrivez-vous pour recevoir les emails de ONE et rejoindre les millions de personnes qui agissent à travers le monde pour mettre fin à l'extrême pauvreté et aux maladies évitables. Nous ne nous demandons pas votre argent mais votre voix. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
    Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations sur les serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

    Disclaimer options

    Lorsque vous indiquez vos coordonnées, vous acceptez la politique de confidentialité de ONE, et notamment le transfert de vos informations sur les serveurs de ONE.org aux Etats-Unis.

    Vous recevrez occasionnellement des informations sur nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.