Joyeux 25ᵉ anniversaire au partenariat UA–UE : le moment est venu de réfléchir à son avenir
Les jeunes activistes de ONE, venu·e·s d’Afrique et d’Europe, appellent les dirigeant·e·s à choisir l’équité, l’ambition et les générations futures lors du Sommet UA–UE de cette année. Montrez votre soutien et signez dès maintenant leur lettre ouverte !
« Cette année, le partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne fête ses 25 ans. En tant que jeunes activistes venu·e·s d’Afrique et d’Europe, nous avons l’impression d’avoir grandi ensemble.
Mais nous avons aussi grandi avec des inquiétudes pour notre avenir. Nous avons vu la dette et le coût élevé des emprunts freiner des pays entiers. Nous avons vu les systèmes de santé sous tension et les risques climatiques s’aggraver, et des priorités politiques changer au moment même où de nouvelles solutions devenaient possibles. Nous avons vu des jeunes plein·e·s d’idées, mais privé·e·s des moyens de les réaliser.
Ce partenariat a le pouvoir d’influencer positivement l’avenir. Cela pourrait signifier :
- des financements plus équitables pour permettre à l’Afrique d’investir et de se développer
- des investissements dans la santé, l’éducation et l’emploi afin que chacun·e puisse s’épanouir
- un véritable soutien aux jeunes, non pas par de beaux discours, mais aussi par des actions concrètes
Nous vous demandons, dirigeant·e·s de l’UA et de l’UE, de prendre ce moment au sérieux. Avant le Sommet de Luanda, en Angola, en novembre, rencontrez-nous. Écoutez ce que nous avons à dire. Pas parce que nous sommes l’avenir, mais parce que nous sommes là – ici et maintenant – prêt·e·s à contribuer à ce qui vient ensuite et à porter cette vision pour les générations futures. »
Le groupe de travail Afrique–Europe des jeunes activistes de ONE