Débloquez les fonds !
Nous sommes un groupe de jeunes activistes africain·e·s. Nous sommes témoins de l’impact dévastateur de la crise économique sur nos pays et nos communautés.
Nous sommes fatigué·e·s d’attendre que nos dirigeant·e·s passent à l’action. Les outils pour libérer les fonds qui permettraient aux populations d’accéder à l’alimentation, à l’éducation, à la santé et à l’emploi sont à leur disposition. Pourtant, ils ne les utilisent pas.
Vous aussi, vous êtes fatigué·e ? Alors rejoignez-nous et signez notre lettre !
Aux gouvernements et dirigeant·e·s des institutions financières mondiales,
La pandémie a eu un impact dévastateur. Elle a aggravé les nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde faisait déjà face. Nombreux sont ceux et celles qui ont perdu leur emploi. Les petites entreprises ont été les plus durement touchées, en particulier celles appartenant à des femmes et à des jeunes. La fermeture des frontières a eu un impact sur le commerce. Certains médicaments, denrées alimentaires et produits de base se sont raréfiés.
Tout cela a creusé le fossé économique. Les prix des biens et des services ont grimpé en flèche. La malnutrition et la criminalité ont considérablement augmenté. Les femmes et les filles font face à encore plus de violences, y compris domestiques, de mariages forcés et ont moins accès à l’éducation.
Ça vous parle ? Pour bien trop de personnes, cela fait partie du quotidien. Et bien que la situation dans chaque pays soit différente, nous luttons pour la même chose, partout dans le monde : la fin de cette crise économique
Si on ne change pas de cap rapidement, en Afrique comme ailleurs, nous serons confronté·e·s à d'énormes défis. Nous ne voulons pas que nos pays, que nos communautés soient en proie à la famine, à une insécurité et criminalité accrues, que les populations soient forcées de partir. Nous ne voulons pas vivre dans une société brutale et chaotique.
Il fallait agir hier. Tout au long de cette période, de nombreuses personnes partout en Afrique se sont battues pour un avenir meilleur. En tant que Champions et Championnes de ONE en Afrique, nous avons uni nos voix pour demander des emplois plus nombreux et décents, pour l'accès à l'éducation et la reprise économique suite à la pandémie.
Nous avons rejoint des musicien·ne·s, des comédien·ne·s, des entreprises, des militant·e·s, des personnalités politiques, des citoyen·ne·s et bien d'autres pour partager notre message au cours des trois dernières années. Et nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que la situation s’améliore. Nous avons besoin d’idées ambitieuses, capables de mettre fin à cette crise de taille. Nous avons besoin d’actions qui nous permettent d’avancer :
Créons des emplois, de sorte que tout le monde puisse subvenir aux besoins de sa famille. Mettons fin aux obstacles qui bloquent le progrès. Réduisons les dettes qui ont un impact dévastateur sur les citoyen·ne·s. Relançons l'économie mondiale et la croissance.
Les gouvernements et dirigeant·e·s des institutions financières mondiales doivent utiliser tous les outils à leur disposition afin de libérer les fonds dont les pays et populations les plus touchés ont besoin. Nous savons que ces fonds sont disponibles et nous ne pouvons pas attendre plus longtemps.
Les Champion·ne·s de ONE en Afrique