Le gouvernement doit taxer davantage le secteur financier
Dans une lettre ouverte, les activistes de ONE en France et Afrique francophone appellent le Président Emmanuel Macron à optimiser et élargir la taxe sur les transactions financières afin de dégager davantage de fonds pour la solidarité internationale et la justice climatique.
Monsieur le Président de la République française,
L'humanité fait face aujourd'hui à de sérieux risques liés aux changements climatiques, qui contribuent à aggraver l’insécurité alimentaire, les déplacements de populations, la pauvreté et les inégalités dans une période post-Covid très difficile.
Nous, jeunes activistes de France et d’Afrique francophone, engagé·e·s aux côtés de l’ONG ONE, tirons la sonnette d’alarme face à cette démultiplication de crises politiques, économiques, environnementales et sanitaires, qui rendent les populations de plus en plus vulnérables. L’Afrique reste le continent le plus affecté par ces réalités. Face à ce constat, c'est un impératif d'humanité de libérer des fonds supplémentaires pour accompagner les populations les plus touchées, sans pour autant impacter les contribuables.
La taxe sur les transactions financières est pour cela essentielle et permettrait de réagir plus efficacement et rapidement aux crises actuelles et futures. À l'heure où les inégalités se creusent, le secteur de la finance, grand gagnant de la mondialisation, doit assumer sa juste part et participer aux enjeux globaux de notre planète.
En ces temps de recul des droits et des progrès, il est indispensable d'optimiser et d’élargir l'utilisation de cette taxe, déjà existante en France, pour financer la solidarité internationale, la santé mondiale et l’adaptation aux changements climatiques. En augmentant le taux de la taxe à 0,5 %, au lieu de 0,3 % actuellement, 5 milliards d’euros supplémentaires par an pourraient être dégagés. Par ailleurs, le gouvernement français se doit de porter cette solution dans les instances internationales afin qu’elle soit adoptée et mise en place dans d’autres pays.
De nombreux pays africains sont confrontés aux conséquences climatiques et environnementales, malgré le fait que l’Afrique ne représente que 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous appelons à soutenir la justice climatique et la solidarité internationale en renforçant la taxe française sur les transactions financières.
73 activistes de ONE d’Afrique francophone et de France